Conseils

Le tiers payant : comment ça marche ?

tiers payant frais
Écrit par admin

Destiné à faciliter l’accès à la santé, le tiers payant est un système qui s’adresse à de plus en plus de patients. Le tiers payant généralisé qui devait voir le jour en 2017 reste encore en projet mais a fait l’objet de nombreuses critiques. Quelles sont les personnes concernées et comment en bénéficier sont autant de questions auxquelles répond cet article.

Qu’est-ce que le tiers payant ?

Par définition, le tiers payant permet au bénéficiaire de ne pas avoir à avancer le montant de la prestation qui lui est demandé. Ce système permet de dispenser de l’avance des frais médicaux pour les personnes qui en ont le plus besoin. L’organisme qui se charge du règlement, le tiers, est pour la grande majorité des cas la Couverture Maladie Universelle, l’Assurance maladie ou enfin la complémentaire santé, qui n’est pas obligatoire.

A qui s’adresse le tiers payant ?

Le tiers payant est un système rigoureux qui répond à des critères bien spécifiques d’éligibilité. Il existe le tiers payant obligatoire qui est applicable de droit pour un certain nombre de personnes. Parmi elles : les bénéficiaires de la Complémentaire Santé Solidaire, ceux de l’Aide Médicale d’Etat, les victimes d’un accident de travail ou d’une maladie professionnelle, les personnes atteintes d’une Affection de Longue Durée ou encore les femmes dans le cadre de l’assurance maternité. Certaines situations peuvent également amener à en bénéficier comme le fait d’être hospitalisé dans un établissement conventionné par l’Assurance Maladie ou pour une consultation liée à la contraception chez les mineurs.

A travers des conventions avec l’Assurance maladie, il existe également un tiers payant facultatif. Cela est applicable dans certains cas comme ceux des médicaments remboursés par l’Assurance maladie délivrés à la pharmacie, d’examens réalisés par des cabinets conventionnés ou pour une consultation chez le médecin traitant si le patient rencontre des difficultés financières.

Comment en bénéficier ?

Pour bénéficier du tiers payant, il est avant tout nécessaire d’avoir un numéro auprès de l’Assurance maladie et de mettre à jour sa situation auprès de sa caisse. Si la carte Vitale est à jour, les établissements conventionnés pourront alors aisément l’utiliser pour valider le tiers payant. Si la carte Vitale n’était pas disponible, l’attestation papier relative à l’ouverture des droits sera acceptée. Les bénéficiaires d’aides particulières doivent également être en mesure de présenter les attestations justifiant de leur situation.

Quelques subtilités sont à prendre en compte dans l’acceptation du tiers-payant. Tout d’abord, celui-ci ne pourra pas être pris en charge en pharmacie si le patient venait à refuser un médicament générique. Il faut également bien faire attention à sélectionner des organismes conventionnés, à défaut de se voir refuser l’aide. Enfin, en cas de refus par le personnel de santé, il est impératif de demander une feuille de soi, qui peut également se faire de manière électronique, afin de pouvoir régulariser la situation par la suite avec l’Assurance maladie.

Souvent critiqué par les professionnels de la santé qui y voient des démarches administratives plus lourdes, le tiers payant reste un avantage considérable pour les plus démunis. La volonté reste d’élargir le procédé au plus grand nombre, malgré les craintes liées à la situation financière de l’Assurance maladie. Bien que le débat continue, il est impératif que les patients connaissent leurs droits et puissent bénéficier du tiers payant quand ils en ont la possibilité.

 

À propos de l'auteur

admin