Conseils

Peut-on assurer un bateau ?

assurance bateau
Écrit par admin

Acheter un bateau à moteur ou à voile représente le rêve des passionnés du grand large. C’est certainement pour cette raison que les ports de plaisance ne cessent de se remplir. Pourtant, naviguer n’est pas sans danger et les risques qu’encourent les plaisanciers sont nombreux. Il est alors légitime de se demander s’il est possible d’assurer un bateau.

Est-ce obligatoire une assurance bateau ?

En principe, l’assurance bateau n’est pas obligatoire. Il existe néanmoins deux exceptions à cette règle. La première est celle de la plaisance sportive. En effet, le locataire ou le propriétaire d’un bateau qui participe à des compétitions sportives doit être couvert au moins en responsabilité civile. L’assurance responsabilité civile bateau intervient pour indemniser les blessures ou les dégâts occasionnés à autrui. Elle peut être incluse souvent dans l’assurance habitation.

L’assurance est également obligatoire lorsque le bateau est utilisé pour une raison professionnelle. Le loueur de bateaux devra alors se couvrir d’une responsabilité civile. Par ailleurs, dans le cas où le navire a une valeur monétaire importante, il est recommandé de le souscrire à un contrat tous risques.

Cela protège le bateau du vol, des avaries ou des accidents. Il est aussi conseillé de souscrire une assurance spécifique dans certains cas. Il s’agit notamment d’une assurance pour les bateaux de pêche, une assurance fluviale et une assurance maritime.

Quels sont les divers types de contrats d’assurance bateau ?

Il existe deux types d’assurance bateau : l’assurance multirisque et l’assurance au tiers. Le contrat d’assurance multirisque inclut un certain nombre de garanties complémentaires. Il s’agit par exemple des garanties corporelles, des garanties d’assistance, d’une protection juridique et des garanties dommages.

Pour ce qui est de l’assurance au tiers, le propriétaire du bateau ne bénéficiera que d’une garantie en responsabilité civile. La garantie défense recours, la garantie retirement de l’épave, sont quelques garanties supplémentaires qui sont intégrées dans le contrat d’assurance au tiers.

Toutefois, pour un bateau de plaisance, ces types de contrats ne sont pas obligatoires, même si une couverture minimale est conseillée. Le choix de l’un ou de l’autre de ces options va dépendre des besoins du plaisancier. Il peut alors s’agir de la valeur financière du bateau, de l’utilisation que le plaisancier fait de son bateau, ou ses attentes en matière de couverture.

Comment souscrire à une assurance bateau ?

Se reporter aux conditions générales et au tableau des garanties émises par les assureurs est une étape cruciale pour choisir une meilleure assurance plaisance. Étant donné que le tarif proposé prendra en compte certains critères, il faudra évaluer pour chaque offre, le rapport couverture/prix. Ces critères peuvent concerner la zone de navigation, le type d’utilisation, la valeur du bateau ou encore le niveau de couverture.

Mais les principaux critères à étudier minutieusement sont :

  • Les plafonds d’indemnisation de chaque garantie ;
  • Les garanties optionnelles et leur coût ;
  • Les garanties qui sont incluses dans la formule de base ;
  • Les frais qui sont pris en charge en cas de sinistre ;
  • L’indemnisation en cas de sinistre ;
  • La zone de navigation couverte ;
  • Les garanties d’assistance ;
  • Les garanties d’usage ;
  • Et les franchises.

Généralement, il est possible de faire en ligne la souscription à l’assurance plaisance. Une attestation est délivrée dans un laps de temps.

À propos de l'auteur

admin