Comment obtenir le remboursement des frais dépensés après une consultation chez le médecin ou n’importe quel autres frais liés à la santé ? Une mutuelle santé vous viendra en aide et remboursera soit en partie soit la totalité de vos frais de santé. Mais quel montant me sera reversé ? Quels sont les délais et les modalités de remboursement ?
Un remboursement en complément de l’assurance maladie
Une mutuelle santé a pour principe de s’occuper de rembourser une partie ou bien l’intégralité de vos dépenses effectuées pour votre santé qui n’auront pas été remboursées par votre assurance maladie (qui est obligatoire). La mutuelle santé/complémentaire santé sert donc de complément à ce que la sécurité sociale se charge déjà de rembourser. Cependant, à l’inverse de la sécurité sociale, l’inscription à une mutuelle est totalement libre, vous choisissez vous-même celle qui convient le mieux à vos besoins.
Les différents frais remboursés par la mutuelle
Une fois que le remboursement de la sécurité sociale a été fait, la mutuelle se chargera de régler totalement ou en partie ce qu’il reste à payer. Selon les garanties, indépendantes suivant la mutuelle choisie, une mutuelle intervient sur les frais suivants:
- Consultation chez le médecin
- Les frais hospitaliers
- Quelques prescriptions médicales non-remboursées par la cotisation sociale. Certains vaccins par exemple.
- Consultation chez un spécialiste (kiné, ostéopathe, orthopédiste, etc)
- Les frais provenant de domaines peu remboursés (dentiste, ophtalmologue, etc)
Comment introduire une demande de remboursement ?
Comme dit précédemment, il faut rappeler que c’est d’abord la sécurité sociale qui rembourse une partie des frais de santé. Ensuite, la mutuelle agira sur la somme qu’il reste à régler, on appelle cette somme le ticket modérateur.
La mutuelle se chargera donc de rembourser tout ou une partie, plus ou moins importante du ticket modérateur, c’est-à-dire la partie qui correspond au dépassement d’honoraire par rapport au tarif de convention défini par l’Assurance Maladie. Après cela, lorsque vous souhaitez vous faire rembourser par votre mutuelle, vous avez le choix entre deux possibilités:
- Premièrement, une transmission automatique des informations de remboursement. Mais attention, cette technique ne fonctionne que si votre assurance maladie et votre mutuelle sont reliées par le système NOEMIE. Si vous vous trouvez dans cette situation, le remboursement de vos frais de santé sera pris en charge automatiquement par la mutuelle que vous avez choisie. Cela ne prendra que quelques jours à être finalisé. Cependant, il est nécessaire d’avoir précédemment envoyé un duplicata de votre RIB (relevé d’identité bancaire) à votre mutuelle. Il est également obligatoire de faire parvenir à votre mutuelle votre attestation prouvant que vous avez droit à avoir accès à la sécurité sociale.
- Deuxièmement, via un envoi postal. Si votre mutuelle n’est pas reliée au système NOEMIE, ça sera à vous d’envoyer votre relevé de remboursement (reçu par la sécurité sociale). De cette manière, vous percevrez également vos remboursements de frais de santé.