Un prêt est une avance de fonds destinée à être remboursée. Il est généralement assorti de certaines conditions relatives à sa durée ou à un taux d’intérêt. En d’autres termes, c’est une somme d’argent mise à la disposition d’un tiers qui par la suite devra être restituée dans une période déterminée. Il existe différents types de prêts. Toutefois, toute personne ou tout organisme peut accorder ou recevoir un prêt. Quelles sont alors les modalités de paiement d’emprunt ? Comment fonctionne le remboursement de ces crédits accordés ?
Remboursement par échéances
Ce type de remboursement est le plus courant. C’est une opération financière qui consiste à payer périodiquement le crédit accordé. Elle est caractérisée par sa date et sa périodicité. En effet, il existe deux grandes modalités avec ce type de modèle : les échéances constantes et les échéances modulables.
Pour le remboursement du crédit par échéances constantes, la somme d’argent à verser est fixée en commun accord avec le prêteur. Cette mensualité reste identique pour toute la durée du prêt. Ainsi, chaque mois, le débiteur versera la même somme jusqu’à ce qu’il ait rendu la totalité du montant emprunté.
En ce qui concerne le remboursement par échéances modulables, l’emprunteur a la capacité de modifier sur de longs termes le montant des mensualités à verser. En effet, cette modalité de paiement lui permet de changer le montant à verser chaque mois. Cette somme d’argent peut être augmentée ou diminuée par moments si le débiteur traverse un temps financièrement difficile. De plus, dans certains contrats de prêt, il est également possible d’interrompre totalement l’échéance pour une courte période. Ce cas de figure est possible si l’emprunteur est confronté à des situations financières vraiment difficiles (chômages, baisses de salaires, etc.).
Remboursement anticipé
Ici, l’opération consiste à rembourser, avant terme, le capital restant dû. En effet, sous cette modalité, le débiteur peut déposer une somme d’argent plus importante en plus de ses mensualités. C’est-à-dire qu’il injecte une certaine somme d’argent ajoutée au montant déjà remboursé afin de diminuer un tant soit peu la durée de son crédit. De plus, l’emprunteur peut aussi verser tout le montant restant dû. Avec cette dernière action, le débiteur met ainsi un terme à son contrat auprès du créancier ou de l’organisme prêteur.
Le remboursement de crédit par différé d’amortissement
Dans ce modèle de remboursement, la période de restitution des intérêts est fixée à l’avance. L’emprunteur paye d’abord les intérêts d’emprunt avant de rembourser le capital en différé. En outre, il existe deux types d’amortissements différés : partiel et total.
Le remboursement d’un prêt par différé partiel est une modalité ou l’échéance en différé est simple, c’est-à-dire que lors de l’échéance, seuls les intérêts sont remboursés. Avec cette modalité, il n’y a pas de capital remboursé.
Pour ce qui est du remboursement par différé total, les intérêts s’ajoutent au capital dû par un amortissement négatif. En effet, l’emprunteur n’effectue aucun paiement lors de la date de remboursement.
Au total, le remboursement de prêt par différé s’opère pendant une période à laquelle le crédit est remboursé en capital. Cette période peut être différente de la durée du crédit si celui-ci comprend un temps de différé.